Le projet SWEDD a renforcé mes capacités en CCSC, et bien plus !

Article : Le projet SWEDD a renforcé mes capacités en CCSC, et bien plus !
Crédit:
9 juillet 2023

Le projet SWEDD a renforcé mes capacités en CCSC, et bien plus !

En tant que membre de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), j’ai participé à un atelier du projet SWEDD qui s’est tenu du 04 au 07 juillet 2023 à Mamou, ville carrefour située en moyenne Guinée. Et grâce à cet atelier, j’ai bénéficié d’un renforcement de mes capacités en Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC), les thématiques SWEDD et le dividende démographique.

C’est quoi le SWEDD, quelle est sa mission et quelles sont les thématiques que nous avions abordées au cours de cet atelier à Mamou ? Je vous en dirai tout à travers ce billet de blogue…

L’atelier portait sur “le renforcement des capacités des journalistes, locuteurs en langues nationales, influenceurs web sur les concepts clés de la communication pour le pour le changement social et comportemental, les thématiques SWEDD et le dividende démographique”. Un atelier au cours duquel j’ai bénéficié aux côtés d’une trentaine d’hommes et de femmes de médias ainsi que d’artistes et influenceurs, plusieurs notions ont été abordées. De nouvelles connaissances pour certains et qui venaient approfondir les notions déjà apprises pour d’autres dans le cadre du projet. Un peu de pédagogie pour se familiariser avec les concepts clés et nous préparer à atteindre l’objectif du SWEDD.

Mais au fait, c’est quoi le projet SWEDD ?

Le projet Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), vise à accélérer la transition démographique dans l’objectif plus large de déclencher le dividende démographique et de réduire les inégalités de genre dans les pays bénéficiaires.

Le SWEDD est financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par les États avec l’assistance technique Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et l’Union Africaine (UA).

L’objectif de développement du projet est d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur permettre d’accéder plus facilement aux services de santé reproductive, maternelle et infantile de qualité dans les pays participants, et d’accroître la production et le partage des connaissances, des capacités et de la coordination régionale.

Les thématiques abordées au cours de cet atelier

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cet atelier dont entre autres :

– La mise en œuvre d’une stratégie de Communication pour un Changement Social et Comportemental (CCSC) pour réduire les obstacles sociaux, économiques qui entravent l’autonomisation des femmes.

– Les compétences de vie et connaissances en santé sexuelle et reproductive ;

– Le maintien des filles à l’école pour augmenter le taux d’inscription et de rétention des filles à l’école en améliorant l’accès des filles à l’enseignement secondaire ;

– Améliorer l’accessibilité des contraceptifs au niveau communautaire ;

– Le dividende démographique et son impact sur nos communautés.

Et la suite ?

Les participants ont été répartis en quatre groupes de travail afin de s’exercer en appliquant les connaissances reçues sur le terrain. Ainsi, chaque groupe de travail a produit un article de presse, un reportage audio-visuel et même un poème sur le projet SWEDD.

Durant les travaux qui se sont déroulées dans une atmosphère conviviale, de solides relations socio-professionnelles sont nées. L’atelier a permis de créer une belle communauté constituée de talents qui œuvrent pour la promotion des thématiques SWEDD.

Par ailleurs, je précise que ce billet de blogue en est la preuve que les acquis sont déjà réalisés. Tous les participants se sont également engagés à renforcer leurs communications pour une plus grande adhésion des populations et des gouvernants aux objectifs du projet SWEDD.

Je termine ce billet par remercier l’Association des Blogueurs de Guinée ainsi que tous ses partenaires dont le projet SWEDD et l’UNFPA ainsi que la Banque Mondiale qui finance ce projet, ce qui m’a permis d’y participer et de bénéficier de ce renforcement de mes capacités.

Partagez

Commentaires