TLP Guinée célèbre le 73ème anniversaire de la journée internationale des droits de l’homme

Article : TLP Guinée célèbre le 73ème anniversaire de la journée internationale des droits de l’homme
Crédit: Alpha Oumar Baldé CC doudoufine.mondoblog.org
11 décembre 2021

TLP Guinée célèbre le 73ème anniversaire de la journée internationale des droits de l’homme

Photo: Alpha Oumar Baldé CC

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
C’est dans ce cadre que le mouvement citoyen Tournons La Page (TLP) Guinée a organisé un panel sur les droits de l’homme au sein de l’Université Nongo de Conakry (UNC). Ce panel qui était axé sur le thème : « Quelle place pour la jeunesse dans le processus de la transition politique en cours pour l’avènement d’un véritable état de droit ? » a connu la participation de nombreux étudiants et a été animé par d’éminentes personnalités à savoir : Docteur Ramadan Diallo, directeur exécutif adjoint du Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) et Maître Almany Samory Traoré, avocat d’affaire chez Sylla and Partner, enseignant chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC-S).
Pendant les échanges, plusieurs questions ont été débattues dont voici l’essentiel…


Le processus de démocratisation de la Guinée


Prenant la parole, Maître Almany Samory Traoré a apporté plus de précision sur la notion de démocratie : « Il s’agit d’un processus par lequel un régime politique ou une institution s’efforce à mettre en pratique les principes démocratiques. Ces principes sont la bonne gouvernance, l’organisation des élections libres et transparentes, la lutte contre la corruption et surtout la lutte contre l’impunité. » Poursuivant, il a affirmé qu’il ne faut pas se limiter à ces questions-là pour parler d’une bonne démocratie, il faut également parler des questions de droits de l’homme et de l’alternance politique car c’est un élément essentiel de la démocratisation de ce pays.


Quelle place pour la jeunesse dans le processus de transition en cours pour l’avènement d’un véritable état de droit ?

Selon Docteur Ramadan Diallo : « savoir ce que la jeunesse peut faire au cour de cette période est une question très importante d’autant plus que la Guinée est composée majoritairement de jeunes qui représente environ 65 % de la population. La question qui se pose est celle de savoir quelle devrait-être la place de la jeunesse dans cette transition pour ne plus parler d’une autre transition. Parce que s’il y a un véritable état de droit et de démocratie en Guinée, on aura plus besoin de transition car la notion de transition renvoie en réalité à une situation exceptionnelle». « Or, a-t-il insisté, la jeunesse doit être un acteur majeur de la transition. Elle devrait être le dépositaire des acquis de la transition c’est-à-dire que tout ce que nous sommes en train de faire au cours de cette transition on devrait le faire pour que le fruit (le produit fini) revienne à la jeunesse. »


Poursuivant, il rappelle également que la jeunesse est déjà dans la transition et occupe une place importante dans celle-ci : « Pour l’une des rares fois dans l’histoire de la Guinée on a un gouvernent dans lequel la jeunesse semble très bien représentée puisque beaucoup de ministres ont moins de 45 ans. De même qu’il y a beaucoup de chefs de cabinets et secrétaires généraux dans les départements qui ont moins de 40 ans, chose qui n’était pas très visible dans nos gouvernements précédents. »

Alpha Oumar Baldé CC doudoufine.mondoblog.org

« Ce sont des conférences à encourager »

Oumou Diallo, étudiante venue assister au débat, nous livre ses sentiments : « ce sont des conférences à encourager. Même les plus myopes d’esprit savent que cette jeunesse est le salut de cette république. Nous sommes une alternative. Donc nous devons avoir une compétence pour sortir ce pays de tout ce bourbier »

Étiquettes
Partagez

Commentaires