La Guinée accueille la 6e édition du festival international du film sur la migration

Article : La Guinée accueille la 6e édition du festival international du film sur la migration
Crédit: Alpha Oumar Baldé CC doudoufine.mondoblog.org
21 novembre 2021

La Guinée accueille la 6e édition du festival international du film sur la migration

Madame Ana FONSECA, Cheffe de Mission OIM Guinée. Crédit : Alpha Oumar Baldé CC

Ce samedi 20 novembre 2021, l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a procédé au lancement du festival international du film sur la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette 6e édition s’étendra du 18 novembre au 19 décembre 2021 avec la projection de 75 films dans six grandes villes de la Guinée : Conakry, Boké, Mamou, Labé, Kankan et N’Zérékoré.

Pour cette première séance de projection, deux films étaient à l’honneur : il s’agissait d’un film produit par des volontaires Migrants as Messenger (MaM) « Une vie incertaine » et du film « Au beau milieu de l’océan » produit par Jacques Kolie.

Ce sont essentiellement des courts métrages qui parlent tous de la migration et qui sont utilisés pour informer, divertir, instruire et surtout sensibiliser sur la migration irrégulière qui – rappelons-le – est un fléau en Guinée mais aussi dans les pays de la sous-région.

C’est une initiative à encourager

« On peut toujours mieux faire, l’objectif c’est que l’on commence petit et on grandisse. On l’espère que dans quelques années on aura des films de meilleur qualité et que cela pourra relancer le cinéma guinéen » (Lucas Chandellier, Chargé Média et Communication OIM Guinée)

Lors de cette 6e cérémonie de lancement, nombreux sont les participants qui ont répondu présents à l’appel de l’OIM et de ses partenaires dont entre autres l’Organisation Guinéenne pour la Lutte contre la Migration Irrégulière (OGLMI), dont certains membres ont interprété les différents rôles du film « Une vie incertaine ». Ce court métrage d’une durée de dix minutes, malgré les moyens peu onéreux utilisés pour le produire (des smartphones), a ému la salle et a suscité beaucoup d’encouragements vis-à-vis des professionnels du 7e art qui étaient aussi conviés à cette cérémonie.

Par ce film, ces volontaires ont démontré que malgré leurs petits moyens, on peut réaliser des films et raconter des histoires qui leur ressemble.

Crédit : Alpha Oumar Baldé CC

Une matinée très riche qui a permis de promouvoir une migration sûre et digne

« Le changement commence par le cœur, le changement commence par vous »(Ana Fonseca, Cheffe de Mission OIM Guinée)

Convié également à cette cérémonie, Mr Ibrahima Chérif, conseiller chargé de mission au ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi nous confie ses impressions :

« La migration irrégulière c’est un attentat contre la dignité humaine. […] J’aimerai que ce filmage là soit restitué dans beaucoup de centres cinématographiques de la capitale et à l’intérieur du pays. Les jeunes gens qui sont dans cette salle, les universitaires ou encore les jeunes qui ont fréquentés nos écoles professionnelles peuvent entreprendre des activités génératrices d’emploi, se prendre en charge à travers un métier ou être employés par une société. »

Et à Madame Ana Fonseca, cheffe de mission de l’OIM en Guinée de nous remercier de la présence en nous rappelant l’un des buts de cette rencontre à savoir « c’est pour soutenir les jeunes qui ont passé par la migration ou qui pensent à la migration et qui ont un talent pour s’exprimer dans les arts et aujourd’hui c’est au cinéma qu’on parle. »

Partagez

Commentaires