L’impact de la Covid-19 sur la migration irrégulière en Guinée

Article : L’impact de la Covid-19 sur la migration irrégulière en Guinée
Crédit: Iwaria
15 juillet 2021

L’impact de la Covid-19 sur la migration irrégulière en Guinée

Les tendances du flux migratoire en Guinée constatées par des responsables au sein de l’OIM et de l’OGLMI.

La crise sanitaire due au Covid-19 a entraîné de profonds changements dans le flux migratoire en Guinée notamment sur la migration irrégulière. Les restrictions de voyages instaurées pendant le confinement par les gouvernements sont en train de disparaître. À l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), on constate une perturbation des départs vers l’Europe.

« En général la migration a été perturbée, parce qu’on a vu de plus en plus de frontières fermées. À un moment donné je pense que l’intégralité des frontières étaient fermées et chaque pays appelait ses habitants à rester à la maison. Pendant ce temps la société continuait, ça veut dire qu’il y avait des enjeux sociaux qui poussaient les jeunes à partir qui devenaient de plus en plus grands pour d’autres pays comme la Guinée notamment. Donc cela n’a pas forcément freiné ». (Doumbouya Mohamed, Cellule de communication de l’OIM)

Du côté de l’Organisation Guinéenne pour la Lutte contre la Migration Irrégulière (OGLMI), le même constat a été évoqué :

« Nous on a constaté beaucoup de choses. Entre 2020 et 2021, il y a eu ce qu’on appelle un blocage dans les pays de transit. Il y eut beaucoup de jeunes qui étaient bloqués au Niger, en Libye et l’Algérie qui voulaient revenir au pays mais en ce moment même l’Organisation Internationale pour la Migration n’était pas en mesure de ramener ces jeunes. Juste après quelque six ou sept mois, ils ont pu créer un cordon humanitaire pour pouvoir amener certains jeunes ». (Diallo Elhadj Mohamed, président de l’OGLMI)

Tel est le constat rapporté par les deux responsables au sein de l’OIM et de l’OGLMI. La fermeture des frontières pendant le pic de la pandémie a eu un effet de ralentissement, voire l’arrêt de la migration en général.

Par ailleurs, il convient de préciser que la tendance actuelle est toujours marquée « Amélioration », lit-on sur le site Quand Partir, mais que les voyages en Guinée sont soumis à des conditions.

Il reste à savoir si ses conditions (une fois levées) ne seront pas suivies d’une rehausse du flux migration à la fin de cette pandémie…

* Cet article a été rédigé dans le contexte d’une master classe en journalisme organisée dans le cadre du projet Migrants as Messengers

Étiquettes
Partagez

Commentaires