Quelle contraception utilisez-vous ?

Article : Quelle contraception utilisez-vous ?
Crédit: Photo by HaryisAfvia Iwaria
25 août 2023

Quelle contraception utilisez-vous ?

Les filles, quelle contraception utilisez-vous ? C’est la questions que j’ai « osé » poser à un groupe de jeunes filles !

Photo by Emmanuelvia Iwaria

Oumou, Adama et Kadiatou sont assises sur un rocher au bord de la plage. Je me suis rapproché d’elles en me présentant pour entamer une conversation avec elles. Au cours de cet échange, j’ai abordé le sujet de la contraception en posant la question suivante : les filles, quelles contraception utilisez-vous actuellement ?
Tandis-que je ne m’attendais à aucune réponse de leur part, ou à quelques réticences voire à de l’hostilité, j’ai été agréablement surpris par les réponses qui m’ont été données.


La première réponse vient de Oumou, la plus âgée d’entre elles et la plus charmante. Elle me répond sans détour : « Moi je suis protégée. J’utilise de l’anti-balle[*]. J’ai été à l’hôpital et mon médecin m’en a posé un, là sous le bras. Il m’a dit qu’il n’y avait aucun danger sur la santé et que cela m’empêcherait de tomber enceinte. Il m’a bien expliqué en détail comment cela fonctionne. Et depuis, je n’ai plus peur de tomber enceinte. Mais, cela ne m’empêche pas d’utiliser le préservatif, surtout quand c’est pas mon chéri. Oui, des chéris, j’en ai plusieurs et je l’assume parfaitement ».

Pour Adama, la méthode naturelle est toujours la meilleure : « Ben, je me planifie de manière naturelle. Car, je n’ai pas confiance aux produits qu’on nous envoie ici en Afrique. Même s’il sont vendus en pharmacie et tout, moi je n’ai pas confiance. Je compte mon cycle menstruel.
Je n’utilise pas non plus de préservatif, car mon copain et moi sommes fidèles l’un à l’autre. J’ai confiance en lui, et il ne me trompe jamais. C’est pourquoi je préfère utiliser mon application pour gérer mon cycle et savoir quand est-ce que c’est bon de le faire, et quand est-ce qu’il ne faut pas qu’on fasse le rapport. À mon avis, la meilleure méthode de contraception, c’est le naturel ! ».

Et c’est au tour de Kadiatou, la plus jeune d’entre-elles, de donner son opinion :
« Moi, je ne me planifie pas du tout. Je n’en ai pas besoin puisque je ne suis pas encore mariée et je n’ai même pas de copain. D’ailleurs, je pense que je ne me planifierais pas si cela arrivait, mon mariage, bien-sûr ! J’aurais plein d’enfants, j’adore les enfants. Mon souhait, c’est d’avoir 6 ou 8, trois garçons et trois filles, voir plus !
Et si mon mari veut pas avoir plein d’enfants, c’est qu’il ne m’aime pas. Je ne me marierai jamais avec ce genre d’homme. ».

Coucher du soleil, Alpha Oumar Baldé CC

Nous échangeâmes sur plusieurs autres sujets aussi riches que variés en admirant l’horizon qui nous offrit un magnifique couché du soleil. Une compagnie que j’ai appréciée, surtout en Afrique, plus particulièrement en Guinée où il est rare de trouver des jeunes filles aussi ouvertes d’esprits et qui expriment librement leurs pensées, sans gènes et sans tabous.

[*] anti-balle : nom donné au contraception sous-cutanée (DMPA-SC).

Étiquettes
Partagez

Commentaires