Coup d’état en Guinée : comment j’ai appris la nouvelle

Article : Coup d’état en Guinée : comment j’ai appris la nouvelle
Crédit: Par World Economic Forum — Flickr: Alpha Conde - World Economic Forum Annual Meeting 2012, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18186112
6 septembre 2021

Coup d’état en Guinée : comment j’ai appris la nouvelle

Par World Economic Forum — Flickr: Alpha Conde – World Economic Forum Annual Meeting 2012, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18186112

Tôt le matin du dimanche 5 septembre 2021, après que des tirs nourris ont été entendus dans les rues de Kaloum, le centre ville de Conakry, le peuple de Guinée s’est réveillé en apprenant une nouvelle qui a surpris tout le monde : Alpha Condé est capturé par les forces spéciales guinéennes ,qui revendiquent son arrestation. Quèsaco ? Qu’est-ce que c’est, UN PUTSCH, Alpha est donc parti ?! Je me suis aussi posé cette question…

Un coup de force qui a surpris tout le monde

Comme la plupart de mes compatriotes, j’ai été surpris par cette nouvelle. Je venais à peine de sortir de mon lit et espérais profiter d’un dimanche ensoleillé en ce début de septembre à Conakry quand j’ai reçu un appel de mon collègue qui m’a apprit la nouvelle : «Il y a des tirs dans Kaloum». Mais l’informateur n’en savait pas d’avantage que l’informé (moi) !

J’ai décidé d’ouvrir alors mon vieil ordinateur et de lancer ma connexion internet pour vérifier ce qui se disait sur les réseaux-sociaux et sur mes canaux de discussions habituels. L’info était là, mais elle était tellement brute qu’il fallait la vérifier pour savoir si elle était crédible ou non : ALPHA SERAIT CERNÉ PAR LES FORCES SPÉCIALES. Plusieurs médias parlaient déjà de tentatives de coup d’état en cours en Guinée ! Hum, d’accord ! Allons-y seulement…

Plus tard, nous découvrons sur la radio télévision publique guinéenne (RTG) le colonel Mamady Domboya. Commandant des forces spéciales de l’armée guinéenne et nouvel homme fort de Guinée, il annonçait la création d’un Comité national pour le redressement et le développement (CNRD), la dissolution de tout le gouvernement, la suspension de la Constitution, etc.

OK, cela devenait un peu plus clair pour moi…

Des scènes de liesse dans la capitale

Après l’annonce de cette arrestation à la télévision nationale, on a assisté à des scènes de liesses au sein de la population.

Dans certains quartiers de Conakry, des scènes de liesse ont été filmées. Sur ces vidéos qui circulent sur les réseaux-sociaux, on aperçoit des militaires putschistes acclamés par une partie de la population . La fin du règne de Alpha Condé est donc ressentie comme un « ouf » de soulagement pour certains guinéens qui n’hésitent pas à venir manifester leur joie aux abords des routes, en acclamant les militaires de passage.

Cet événement intervient au cœur du troisième mandat consécutif d’Alpha Condé. Il faut dire que son image s’est largement écornée ces derniers temps et n’avait plus rien avoir avec celle qu’il l’a menée au pouvoir en 2010 alors qu’il était opposant historique. D’où les scènes de liesse auxquelles on a pu assister dans les rues de Conakry.

Et les rumeurs circulent plus vite que l’éclair

Dimanche matin, des rumeurs circulaient sur l’arrestation d’Alpha Condé. D’aucun me dirait, les rumeurs, qu’est-ce qu’elles ont a faire dans tout ça ? Il faut laisser les rumeurs de côté, elles ne sont pas crédibles. Oui, mais en temps de troubles, la présence de rumeurs s’explique :

Les rumeurs ont toujours une longueur d’avance sur les médias, parce-que les médias prennent du temps pour vérifier les informations avant de les partager. En revanche, il faut se méfier de l’information transmise par les rumeurs, car ce n’est pas de l’information, c’est simplement ce que chacun répète, sans rien vérifier… D’où l’absence de crédibilité des rumeurs.

Et ça ne s’arrête pas là, les rumeurs continuent, elles font leur bonhomme de chemin en colportant telles ou telles informations plus ou moins véridiques, souvent très exagérées, voire même erronées.

Alors, pour terminer, en cette période de trouble politique du au remue-ménage dans le palais Sékoutouréya, le seul conseil que j’ai à vous prodiguer c’est : méfiez-vous des rumeurs ! Il faut toujours vérifier les rumeurs qui circulent et aller à la source de l’information, car les informations véhiculées par les rumeurs sont souvent exagérées et pleine d’erreurs, donc à prendre avec des pincettes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires