Oumou Koultoumy Bah : « Je sais que vous avez sûrement beaucoup de motivation pour partir… mais je vous assure, on peut réussir chez nous! »

Article : Oumou Koultoumy Bah : « Je sais que vous avez sûrement beaucoup de motivation pour partir… mais je vous assure, on peut réussir chez nous! »
Crédit: iwaria.com
6 août 2021

Oumou Koultoumy Bah : « Je sais que vous avez sûrement beaucoup de motivation pour partir… mais je vous assure, on peut réussir chez nous! »

Oumou Koultoumy Bah est une jeune étudiante de 18 ans qui fait sa Licence 2 Sciences du langage à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC-S). Comme les jeunes de son âge, elle a subi les conséquences de cette migration irrégulière sur son entourage : elle a perdu son ami. Et aujourd’hui elle se sent triste et révoltée. Elle accepte de nous en parler :

Connaissez-vous des personnes qui sont parties en Europe de manière clandestine ?

Je connais personnellement des personnes qui sont parties, et j’ai entendu des récits de parcours d’autres jeunes.

Mon ami par exemple, qui a fini sa licence ici mais qui n’arrivait pas à trouver de boulot. Du coup, il se débrouillait à Madina. C’est lui qui payait la scolarité de son petit frère. Il a aussi ouvert une petite boutique pour sa maman. Mais il a prit ses économies et est parti pour l’Europe.

Pouvez-vous un peu nous raconter son histoire ?

En juin ou juillet 2021, pour la première fois, il est allé au Maroc mais il n’a pas pu traverser. Il a été rapatrié au pays.

Ensuite, il est reparti pour une deuxième fois au Maroc. Et c’est durant son deuxième voyage là qu’il a péri dans la mer Méditerranée, avec deux de ses amis.

Ses parents ont reçu un appel d’un inconnu, parce que l’un de ses compagnons de voyage avait laissé son numéro pour prévenir ses parents au cas où ils leur arriveraient malheur. C’est comme ça qu’ils ont appris la nouvelle de sa mort.

Quels sentiments éprouvez-vous suite à la perte de votre ami en méditerranée et pourquoi ?

J’éprouve un sentiment de tristesse, de frustration et aussi de colère !

De la colère parce que ce jeune avait des ambitions, pas seulement pour son pays mais aussi pour sa famille. Il avait déjà fini d’étudier. Il avait une licence. S’il est parti c’est parce qu’il n’a vraiment pas trouvé d’autres solutions : il était désespéré. Il n’a pas trouvé de travail et je vous assure qu’il était parmi les meilleurs de sa promotion. Depuis le lycée, il s’était bien démarqué et il avait d’excellentes notes, ce qui lui a valu d’être très bien classé au baccalauréat.

Avec ce qu’il gagnait à Madina, ça ne subvenait pas à tous ses besoins car il avait une famille à charge. Et c’est vraiment révoltant de voir que tu te bats, tu étudies, tu as ton diplôme, tu as vraiment tout donné pour tes études … Et finalement tu n’as aucune solution, donc tu es obligé de partir. Aller vers un itinéraire que toi-même tu ne connais pas. Si tu n’arrive pas à passer, c’est vraiment l’enfer. C’est révoltant.

L’Europe ou les pays européens ont-ils tort de refouler tous ces jeunes migrants ?

Encore une fois : c’est révoltant et vraiment frustrant ! Parce qu’ils sont en train de traiter ces jeunes comme si ce n’étaient que des objets ou des animaux dont ils n’avaient pas besoin. Du coup ils prennent pour prétexte le manque d’autorisations de séjour légal sur leurs territoires pour les refouler. Ces jeunes migrants sont refoulés, rejetés, à la mer ou à leurs frontières.

Pourquoi pas eux, pourquoi ne pas laisser entrer ces jeunes migrants qui ont tout sacrifié pour venir mourir aux frontières des pays européens ? Pourquoi ne pas leur laisser au moins une opportunité de réussite en Europe ?

Que pensez-vous des femmes qui traversent la Méditerranée pour rejoindre l’Europe ?

Concernant les femmes et filles qui se dirigent vers l’Europe en immigration irrégulière, à travers le désert et la Méditerranée, certains affirment que ces femmes vont là-bas pour se prostituer ou que la plupart du temps, elles utilisent leurs corps pour réussir. Mais vous savez très bien que l’immigration irrégulière est avant tout causée par le désespoir. C’est une vraie motivation qu’elles ont quand elles optent pour l’aventure. C’est des problèmes familiaux, c’est des divorces, c’est parce qu’elles n’ont pas réussi à poursuivre leurs études… Donc elles partent. Et ça prouve aussi que ces femmes sont capables de faire exactement tout ce que les hommes peuvent faire. 

Si les garçons peuvent affronter le désert, les filles en font autant ! Parce qu’on a vu des femmes qui traversent aussi cette Méditerranée. Je ne dirai pas que je les y encourage, parce que c’est se jeter dans la gueule du loup. Mais quand je les vois brandissant leurs écharpes et disant : « J’ai traversé le désert, j’ai traversé la Méditerranée » parmi d’autres garçons, franchement je suis fière. Et je pense que ces filles-là ne devraient pas être négligées, parce que c’est vraiment une source d’inspiration et de réussite pour leurs pays d’origine.

Quel message avez-vous à lancer à l’égard de toutes celles et ceux qui veulent partir via la migration irrégulière ?

Le message que je vais lancer à ces jeunes qui veulent y aller est le suivant.

Je sais que vous avez sûrement beaucoup de motivations. Actuellement chaque jeune guinéen a un problème, il a un souci, il est vraiment découragé à cause de quelque chose. Mais je vous assure : on peut réussir chez nous. On peut trouver d’autres solutions de réussite, autre que celle qui consiste à aller se jeter dans une mer agitée ou aller se confronter au désert. Cela brise notre âme, ça peut affecter profondément notre personnalité. Je connais des jeunes qui ont eu des problèmes psychologiques à cause des épreuves qu’ils ont subies. D’autres sont morts en essayant de traverser le désert et la Méditerranée. Je pense que s’ils étaient restés au pays et avaient développé d’autres alternatives, autres que ce qu’ils ont appris à l’université, l’entreprenariat ou l’agriculture et la pêche par exemple, cela aurait rapporté plus. Je pense que quand tu arrives en Europe, il y a aussi des procédures à suivre avant de s’intégrer. Il faut rester dans les camps pour migrants et perdre des mois voire des années avant de pouvoir être admis sur le territoire d’accueil.

Quant à ceux qui ont choisi de rester au pays, trouvez un moyen de faire revenir ceux qui sont partis là-bas (en Europe) en travaillant et en vous investissant pour la bonne réussite dans votre pays.

Avez-vous des ambitions d’aller en Europe ?

Actuellement ma seule ambition c’est d’aller me former. Pourquoi ? Parce que je pense que les cours que nous recevons ici dans nos universités en Guinée, surtout à Sonfonia, sont médiocres. Ce que j’ai appris sur la Licence que je fais, je ne l’ai pas appris dans les classes de Sonfonia mais sur des cours que j’ai eu à travers des sites web internationaux, ou bien sur YouTube. Donc c’est vraiment décevant. Et je vous dis que je ne suis pas la seule. Et nous, nous n’allons pas y aller de manière clandestine en Europe. La Guinée a besoin de moi, donc mon sacrifice dans la Méditerranée n’est vraiment pas le mieux que puisse offrir. C’est pour ça que je reste…

Étiquettes
Partagez

Commentaires