Traoré Lanciné : « j’espère et je crois pouvoir gagner ma vie ici »

Article : Traoré Lanciné : « j’espère et je crois pouvoir gagner ma vie ici »
Crédit: doudoufine.mondoblog.org
17 juillet 2021

Traoré Lanciné : « j’espère et je crois pouvoir gagner ma vie ici »

À la rencontre de Lanciné Traoré, un jeune entrepreneur qui veut gagner sa vie sans passer par l’immigration irrégulière.

« Je m’appelle Traoré Lanciné, je suis étudiant diplômé en marketing à l’Université Unic de Lambanyi. » C’est sur cette simple présentation que nous entamons notre conversation avec ce jeune homme à la fleur de l’âge, qui nous confie ses sentiments à propos de la migration irrégulière. Je vous propose de lire ses réponses à quelques questions autours de ce sujet :

Monsieur Traoré, connaissez-vous la migration irrégulière ?

Oui, bien-sûr ! Je connais bien l’immigration clandestine, j’ai des relations qui sont déjà parties et il y a pas mal de gens qui m’en parlent en ce moment.

Pensez-vous que c’est une bonne ou une mauvaise chose, cette immigration clandestine ?

De ce point de vue, je pense que c’est relatif… C’est-à-dire que pour ceux-là, qui n’ont pas de soutien ici, ils pensent qu’ils ne peuvent vraiment rien apporter au pays et que de l’autre côté, c’est l’Eldorado. Et que quand ils arrivent là-bas, ils peuvent s’en sortir. Peut-être que pour ceux-là, je pense qu’ils peuvent partir.

Et vous ? Avez-vous pour ambition d’aller en Europe ?

Moi, personnellement, je n’ai pas ambition d’y aller. Parce que j’espère et je crois pouvoir gagner ma vie ici. J’ai vu plein d’exemples de réussites ici, qui ne sont pas sortis de ce pays et qui finalement, ont réussi à s’en sortir. J’aimerais pouvoir faire la même chose que ces gens.

Pour faire la même chose que ces gens, est-ce que vous avez une activité en tête que vous voudriez développer ?

En ce moment, je suis en train de développer une activité qui consiste à entreprendre. J’entreprends dans le domaine de la mécanique, en ce moment.

Mes amis et moi, nous avons décidé d’avoir une initiative qui consiste à ouvrir un garage. Mais quand je dis garage, c’est un garage moderne. Donc petit à petit, nous sommes en train de se développer… Avec ce genre d’initiative, nous pouvons faire quelque chose et réussir dans ce pays.

Quel conseil donneriez-vous à ces jeunes qui pensent à voyager de manière clandestine ?

Ceux qui pensent à cela en ce moment, je ne les encourage pas à le faire. Partir dans la clandestinité. Ce que je préférerais, c’est qu’ils prennent du courage et qu’ils finissent leurs études en allant jusqu’au bout. En fait, s’ils veulent vraiment aller à l’extérieur, ils doivent essayer de le faire de façon légale.

Donc, je leur conseille de vraiment prendre leur courage et d’être sérieux dans ce qu’ils font.

Sur ces mots, Monsieur, je vous remercie pour votre patience et pour vos réponses.

Merci beaucoup.

Ils sont nombreux, ces jeunes hommes et femmes comme Traoré Lanciné, qui ne caressent pas l’idée de partir à l’aventure pour réussir. Ils s’investissent dans des activités aussi diverses que variées, à travers l’entreprenariat. Et ce sont effectivement ce genre d’initiative qu’il faudrait soutenir, pour freiner la tendance à l’immigration irrégulière en Guinée, car l’entreprenariat crée de l’emploi dont le manque est l’une des causes de cette fuite des cerveaux en Guinée.

Étiquettes
Partagez

Commentaires