Opinion : « Que pensez-vous de l’immigration clandestine ? »

Article : Opinion : « Que pensez-vous de l’immigration clandestine ? »
Crédit: Tyck via iwaria.com
17 juin 2021

Opinion : « Que pensez-vous de l’immigration clandestine ? »

La migration irrégulière est devenue un phénomène qui touche la majeure partie des jeunes guinéens. Dans mon quartier qui est situé dans la haute banlieue de Conakry, bon nombre de jeunes hommes sont tentés par l’aventure. Partir en Europe, traverser le Sahara et la Méditerranée. 

Mais si certains jeunes connaissent ou entendent parler des dangers liés à cette aventure, nombreux sont ceux qui ignorent tout de l’immigration clandestine et projettent tout de même de s’y lancer. C’est le cas de Mamadou, un jeune mécanicien qui me confia ceci :

« En Guinée, il y a pas le travail. Difficilement j’arrive à trouver des clients. Et même si je trouve, ils ne payent pas assez puisque il y a pas l’argent. Moi, si je gagne le prix de ce voyage pour partir en Europe, je jure que je vais y aller. »

Et lorsque je lui pose la question de savoir s’il est au courant des dangers et du risque qu’il perde la vie en essayant de traverser la méditerranée, il me répond :

« Eh, vieux. De toutes les façons, je mourrais un jour ou l’autre. D’ailleurs, nous tous nous visiterons les tombes. S’il faut que je meure là-bas, alors qu’il en soit ainsi. »

Plus loin, je rencontre un jeune élève. Il dit qu’il fait la 12e année et qu’il est au courant de la migration irrégulière, car il suit régulièrement les informations à la télé avant de rajouter :

« La migration irrégulière est certes une pratique dangereuse, mais nous sommes obligés puisque nos parents n’ont pas les moyens de nous inscrire dans les universités en occident. Et puis, de toute façon Campus France est devenu trop cher pour nous. En plus, on espère pas non plus avoir les bourses […] Donc, je ne peux pas dire que l’immigration là est une bonne ou une mauvaise chose. Chacun sa chance. »

Ce jeune élève, malgré sa connaissance des dangers liés à cette sorte de migration, ne la condamne pas pourtant. Car selon lui, Campus France, cet autre moyen d’immigrer en France et en Europe n’est pas à la portée de tout le monde, lui y compris.

Je termine enfin ma balade et mon interrogatoire, armé de mon bloc-note et de mon crayon en posant toujours deux questions, les mêmes :

« Que pensez-vous de la migration irrégulière ? » et « Êtes-vous au courant des dangers liés à celle-ci ? »

Aminata est la dernière personne à qui j’ai posé ces questions. Elle est couturière et elle va bientôt ouvrir sa propre boutique de couture :

« C’est quoi ? Moi je ne connais pas bien. Je veux aller en Europe, tout le monde dit que c’est le petit Paris alors si j’ai l’occasion d’y aller je vais me lancer. Je pense que c’est un peu risqué comme tout voyage. Que ce soit par voiture, par bateau ou par avion, il y a toujours un peu de risque. »

Ainsi a pris fin mon sondage d’opinion. L’immigration clandestine est un phénomène de société. Et comme tous les phénomènes de société, rien de tel que la rue à travers les opinions des gens, les passants ou les travailleurs pour exprimer au mieux les reflets des pensées des Guinéens lambda. Car oui, ce sont eux qui sont les premières victimes de ce phénomène.

En parlant de phénomène de société, est-ce que l’immigration irrégulière touche aussi bien les riches que les pauvres ?

Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Étiquettes
Partagez

Commentaires