Pourquoi j’ai choisi Linux ?

Article : Pourquoi j’ai choisi Linux ?
7 mai 2020

Pourquoi j’ai choisi Linux ?

Quand on a un budget limité, on ne peut pas se permettre le luxe de s’acheter un logiciel payant. Alors on finit par opter pour des solutions alternatives. Des solutions gratuites bien sûr, ou à défaut qui nous coûteront moins cher. C’est dans cette optique que je m’en vais vous parler d’un système d’exploitation gratuit et totalement libre qui m’a beaucoup séduit et que j’ai finalement adopté pour de bon : Linux !
Gnome-Shell sur Manjaro (capture d’écran)

Voici les cinq bonnes raisons qui m’ont poussé à choisir Linux plutôt qu’un autre système d’exploitation :

1 – Linux est gratuit

La première raison qui m’a motivé à migrer vers Linux c’est évidemment sa gratuité. Et sur ce point-là j’avoue que je n’ai pas été déçu car Linux possède une multitude de logiciels prêts à l’emploi, tous gratuits. Les quelques rares logiciels payants, vraiment très rares, n’en valent pas la peine d’être achetés, car ils possèdent leurs équivalents gratuits qui font assez bien le même travail.

Par ailleurs je n’ai eu aucun souci pour me procurer de Linux. Ce fut très facile, il suffit de se rendre sur le site web d’une distribution et de cliquer sur télécharger* ! Voilà, c’est aussi simple que ça !

2 – Linux est beau et élégant

Qui a dit que tout ce qui est gratuit doit forcément être moche ou inabouti ? Les trolls, bien sûr ! Le contraire ne m’aurait pas étonné. Eh bien rassurez-vous, Linux est beau. Je dirais même plus, Linux est très élégant. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles je l’ai choisi. Et encore mieux, avec Linux la personnalisation est poussée vraiment à son maximum ! On a la possibilité de tout changer, de tout personnaliser. Et j’aime ça. Grâce aux multitudes de thèmes, on peut même le faire ressembler à Windows, et même à Mac ! Si comme moi, vous avez tout simplement marre d’utiliser Windows ou Mac, eh bien, optez pour Linux et vous ne serez pas déçus.

3 – Linux est très sécurisé

La sécurité en informatique est un domaine sur lequel je ne badine pas. Quand j’étais chez Windows je peinais à obtenir des solutions d’antivirus gratuits. Et la majorité d’entre elles ne me satisfaisaient pas. Aucun des antivirus gratuits n’étaient efficaces tandis que le reste était, vous le savez, très très chers.

Linux, encore une fois m’a séduit dans le domaine de la sécurité. Car oui, Linux est ultra sécurisé !

Très peu de virus pouvant infecter le système Linux sont connus à ce jour. Donc pas besoin d’installer de solution antivirus, car les mises-à-jour corrigent régulièrement les failles et suffisent à garantir notre sécurité. Mais si vous voulez tout de même installer un antivirus, et c’est mon cas, des solutions gratuites existent. Et elles sont très performantes.

4 – Linux c’est la liberté

Dans la vie courante nous avons la possibilité de choisir ce que nous aimons, de décorer nos maisons et nos bureaux comme bon nous semble alors pourquoi il n’en serait pas ainsi avec nos systèmes d’exploitations ? Avec Linux, nous avons la possibilité de tout changer, de tout personnaliser. La liberté totale ! C’est aussi l’une des raisons qui m’ont poussé à utiliser Linux. Avec Linux, nous avons la possibilité de faire tout, de voir tout : les moindres détails de son système, son fonctionnement, inspecter et même de modifier le code source. Ceci afin de savoir très exactement ce que Linux fait et comment. Il en est de même pour tous ses logiciels libres. Tout, absolument tout est possible avec Linux : par exemple je peux la casser, et ou la réparer. Et c’est là que ça devient parfois amusant, car je me rends compte que petit à petit je suis devenu un petit geek. C’est très amusant, je ne connaissais pas ce qu’était un terminal jusqu’à ce que je découvre Linux. Maintenant je ne peux plus m’en passer.

5 – Linux c’est une communauté vivante

En migrant vers Linux j’ai rencontré une communauté vaste et chaleureuse qui m’a accueilli, nourri (de savoir) et avec qui j’ai aussi partagé des moments inoubliables. Quel que soit ton problème, ou ta frustration, ces gars-là auront toujours un remède pour toi ! Y compris comment remédier à ton ennui chez toi ;-). Ils m’ont initié à Linux, et j’en suis devenu un apprenti sorcier.

Linux est né de la communauté, Linux rassemble ! Partout dans le monde, des hommes et femmes se sont donnés la main et font évoluer bénévolement le système d’exploitation afin qu’il reste et demeure gratuit pour tous.

Enfin vous savez maintenant pourquoi j’ai choisi Linux. Oui ou Non ?! Récapitulons ensemble :

— système d’exploitation gratuit plus multitude de logiciels prêts à l’emploi ont fait le bonheur de tous ceux qui, comme moi, n’ont les moyens de s’acheter un logiciel… pour leurs vieilles machines ;

— linux est très beau et personnalisable à souhait ;

— la sécurité y est assurée ;

— Linux est libre, ce qui signifie qu’on a vraiment les mains libres cette fois-ci d’inspecter, de casser ou de recoller ce que l’on veut dans « notre » système d’exploitation ;

— Et pour finir en beauté : Linux nous unit tous !

Vous voulez essayer Linux ? Pas de panique si vous êtes un habitué de Windows ou un débutant en informatique, voici en lien une liste des logiciels alternatifs pour débuter avec Linux sans trop se faire des soucis.

*Bien sûr vous serez facturés pour les données mobiles que vous utiliser par votre fournisseur d’accès internet ;-).

Partagez

Commentaires