La nouvelle plateforme et moi

Article : La nouvelle plateforme et moi
7 novembre 2019

La nouvelle plateforme et moi

La réforme de Mondoblog est maintenant disponible, je découvre enfin la nouvelle apparence de mon blogue. Ce qui a changé ? L’apparence, bien sûr ! À part ça, les fonctionnalités restent pratiquement les mêmes. La nouvelle plateforme vient avec beaucoup d’autres améliorations et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Et pour moi, c’est comme un nettoyage de printemps ! Mais alors, qu’est-ce qui a changé ?
Mon back-office
  • Le passage à la dernière version de WordPress 5 et son nouvel éditeur Gutenberg qui apporte de grandes améliorations.
  • Un thème unique qui permet un affichage optimisé sur mobile ;
  • Prévention et réduction des failles de sécurité, des problèmes de mise-à-jour et de la compatibilité avec les plugins

Les plus et les moins

Points positifs

Du côté du visiteur : l’apparence claire et conviviale de mon blogue sur son smartphone améliora fortement le confort de lecteur. Il y aura donc moins de frustrations de ce côté là 😉 .

De mon côté : je bénéficie d’un back-office doté d’un nouvel éditeur (Gutenberg) qui est facile à utiliser (en tout cas pour moi). Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités telles que les blocs et la disponibilité de nouvelles extensions. C’est tout simplement génial !

Mais malheureusement il y a quelques couacs …

Points négatifs

Malheureusement, il y a quelques points négatifs qui découlent de ce remue-ménage dans la plateforme de Mondoblog. Un nettoyage de printemps un peu trop rapide, voire beaucoup trop rapide. Au point de laisser sur le banc de touche tous ceux qui n’aiment pas… le changement !

En effet, il y a plus de fonctionnalités, ce qui rend la prise en main un peu fastidieuse. De plus cela demande beaucoup de temps et de données internet !

En plus il y a la disparition de mon ancien thème sur lequel j’avais passé des heures !

Le nouveau thème quant à lui ne peut pas être du goût de tout le monde, même si je l’ai trouvé « acceptable », l’idéal serait qu’il me soit imposé par une majorité via un vote de tous les mondoblogueurs (ou presque). Pas par un dictateur bienveillant !

Le verdict

Note : 6/10

Alpha oumar Baldé (doudou)

Bien que cette nouvelle plateforme soit plus attrayante en termes fonctionnels et esthétiques, malheureusement sa prise en main est une tâche très ardue. Un flemmard comme moi se retrouve vite amputé de précieuses heures que je pouvais passer dans le creux de mon plumard en train de roupiller. Il faut dire que je manque de motivation. Peut⁻être qu’il est temps de penser à ajouter la monétisation dans nos blogs… Prochainement, qui sait, dans la version 5 de Mondoblog?!

Partagez

Commentaires