Réchauffement climatique : les conséquences sont déjà là !

Clean me COP21. Let's go fossil free CC Alisdare Hickson, flickr.com

Clean me COP21. Let’s go fossil free CC Alisdare Hickson, flickr.com

L’être humain a opté pour de l’énergie fossile. Le carbone qui jusque là était enfoui dans les profondeurs de la terre, est ramené en surface pour être brûlé et libéré dans notre atmosphère. Le résultat est tel que de nous jours, nous assistons à un réchauffement climatique global de notre planète. Il y a une urgence climatique mondiale et les effets se font déjà sentir sur toute la planète !

La sécheresse et le manque d’eau

La sécheresse est l’une des premières conséquences du réchauffement climatique. Ses effets se font sentir au niveau des populations à cause des canicules qu’elle engendre.

Les enfants et les personnes âgées ne supportent pas les fortes chaleurs car ils ne prennent pas l’initiative de se réhydrater correctement. A cause du manque d’eau, il y a des rationnements, et l’évacuation des eaux ménagères ne se fait pas correctement.

Aussi, le manque d’eau affecte directement la faune : les animaux n’ont plus à boire car les points d’eau s’assèchent.

Quant à la flore, la sécheresse rend la croissance des végétaux difficiles. Les arbres seront très secs, ce qui est propice aux feux de forêt !

Avec la raréfaction de la pluie, c’est aussi l’agriculture et la production énergétique qui sont touchés. L’irrigation des champs est difficiles, voire impossible. Les barrages hydro-électriques sont à l’arrêt pendant les périodes sèches à cause du manque d’eau.

La biodiversité est menacée

A cause du réchauffement climatique, l’habitat naturel des organismes se modifie constamment, ce qui n’est pas sans conséquences sur les milliards d’organismes qui sont intimement liés à leurs écosystèmes naturels.

A cause du réchauffement climatique, certaines espèces animales et végétales ont disparu. D’autres sont en voie de disparition. Le réchauffement climatique a fortement contribué à leur péril en modifiant leur milieu de vie naturel et en détruisant leur écosystème, d’où ils tiraient leur nourriture.

L’érosion des littoraux et les réfugiés climatiques

A cause de l’érosion des littoraux, on assiste à la dégradation au niveau de nos côtes maritimes et au recul des terres des continents. Ce phénomène est beaucoup plus visible sur certaines régions de la planète que d’autres. Et il affecte plus particulièrement les populations riveraines qui se voient obligées de quitter les lieux. Ces populations, ainsi que les autres victimes de phénomènes naturels tels que les inondations viennent grossir chaque année le nombre de réfugiés climatiques dans le monde.

La santé

La mauvaise qualité des eaux a favorisé l’émergence de maladies diarrhéiques dans les régions où l’accès à l’eau est difficile. Et une fois encore, l’enfant est le plus exposé car son organisme est le plus fragile.

 

Le réchauffement climatique est un mal qui touche tous les continents. Il entraîne l’augmentation des désordres climatiques dans le monde et met en péril notre survie ainsi que toutes les espèces animales et végétales. Nous devons nous donner la main pour préserver notre environnement !

*Article paru en premier sur La Voix Des Jeunes – UNICEF

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *